languageالعربية

Béji Caïd Essebsi: Essid à choisi de recourir au parlement

Béji Caïd Essebsi président de la République a déclaré aujourd'hui, mercredi 13 juillet 2016 dans un discours prononcé suite à la cérémonie de signature du document des priorités du gouvernement d'unité nationale, que le chef du gouvernement Habib Essid a choisi de partir à l'ARP.


Caïd Essebsi a voulu expliquer que le chef du gouvernement ne va pas démissionner et il optera pour l'article 98 de la Constitution qui permet de passer au vote pour accorder la confiance au gouvernement.


Mais au milieu du silence de la présidence du gouvernement autour de la décision d'Essid et qui s'est absenté de cette cérémonie, le président de la République peut opter pour l'application de l'article 99 qui appelle l'ARP à voter pour accorder la confiance au gouvernement. Ce vote peut se faire deux fois durant tout le mandat du président.


Les députés de l'ARP peuvent à leur tour appliquer l'article 97 de la Constitution et qui permet de voter le retrait de confiance au gouvernement. Ce vote ne peut se faire qu'après 15 jours du dépôt d'une demande auprès de la présidence de l'Assemblée.


Béji Caïd Essebsi a assuré que l'actuel gouvernement a réussi à faire son devoir, mais actuellement il ne peut plus donner le plus surtout avec une circonstance difficile sur les plans sécuritaire, économique et social.


D'un autre côté, le président de la République a évoqué ceux qui ont véhicule la rumeur de son décès. Ils sont une bande de malfaiteurs qui veulent détruire le pays.


Notons que les parties qui ont participé aux négociations pour former un gouvernement d'unité nationale ont signé un document au début de la cérémonie.


Les négociations autour de la formation d'un gouvernement d'unité ont commencé au mois de juin 2016 avec la participation de l'UGTT, l'UTICA, l'UTAP et des représentants de Nidaa Tounes, d'Ennahdha, de l'UPL, Afek Tounes, Machrou Tounes, le Mouvement Echaab, l'initiative nationale destourienne, Al Jomhouri, Al Massar. Le Front populaire a choisi de se retirer car il n'a pas accepté les thèmes de l'initiative du président de la République.